Murales et projets spéciaux

Festival de Jazz de Montréal 2019, « Quatuor à Verdun » (2019, techniques mixtes sur panneau de bois, 6′ x 4′ © MJG artiste peintre)

Lorsque j’ai appris que j’étais sélectionnée comme artiste de la relève dans le cadre du Festival de Jazz – site de Verdun, je me suis sentie tellement honorée! Verdun est ma ville depuis 7 ans, je m’y suis mariée en 2014 devant notre super maire, j’y ai eu mes 3 enfants et je m’y sens comme si j’y avais toujours habitée. Représenter ma ville dans le cadre du Festival devenait encore plus un honneur dans ces circonstances. Dès les premières réflexions et esquisses préparatoires, j’ai eu en tête un rêve bleu et rouge, un début de tempo impatient dans les doigts et une impression tenace qui ne me quittait plus de poème visuel ou d’ode que je pourrais exécuter à travers une composition semi-figurative où Verdun, Montréal et la musique seraient à l’avant plan. Sur place, à travers mes coups de spatule, mon frottage et mon grattage habituels, je me suis laissée emporter par la vibe, la musique, les commentaires chaleureux des spectateurs, les rires de mes collègues, la lumière à travers les arbres dansant sur ma toile, les cloches de l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs qui donnait son petit côté européen au Jardin des artistes… et j’ai créé Quatuor à Verdun avec envoûtement et grand plaisir. J’ai un peu eu à adapter mes idées originales, le support de bois ne permettant pas d’aller aux mêmes endroits créatifs que la toile (j’ai même attrapé des échardes le jour 1!!) et la météo ayant été moins favorable en fin de Festival. Mais je me suis rendue à la ligne d’arrivée, en fin de Festival, super satisfaite du résultat laissé sur mon grand panneau et grisée de mon expérience inoubliable. Merci aux spectateurs, aux musiciens et aux employés du Festival!!

#festivaldejazz #montrealjazzfest #mariejuliegauthier#mjgartistepeintre #emergingartist #artisteemergent#canadianartist #montrealartist #contemporaryart#artistsoninstagram #artistonfacebook #homedecor #artdecor #decoration #designinterieur #finearts #beauxarts#oilpainting #peinturealhuile #mixedtechniques#techniquesmixtes #spatula #spatule #vivelart #verdunluv

Murales enfantines (2018, peinture acrylique sur mur, 12′ x 10′ et 10′ x 10′ © MJG artiste peintre)

Ce projet s’est imposé de lui-même lorsque je suis tombée enceinte de mon troisième coco.

Je devais harmoniser la pièce double de dimensions un peu étranges de l’étage des chambres (typiquement Verdun, années 50!) pour en faire un tout attrayant pour mes deux premiers.

Mon objectif : leur faire une proposition d’univers qui saura leur fera oublier le compromis que mon chum et moi leur demandons en fait, c’est-à-dire de laisser tomber leurs chambres de grands tous seuls chaque, au profit des parents, dans une, et du nouveau bébé à naître, dans l’autre, et donc.. devenir dès à présent colocataires! Le défi n’était pas petit.

Finalement, je suis heureuse de dire que tout s’est super bien passé!! Les gars ont accueilli avec émerveillement, coassements et grands cris et rires leur nouvelle chambre et la colocation se passe (relativement) bien 😉

Voici quelques photos du résultat final, avant que le bordel ne revienne…